Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déréalisation/dépersonnalisation

Bonjour , j’ai 16 ans et je n’ai pas touché à une cigarette depuis 3 jours. Depuis cet instant , je subis de la dépersonnalisation et de la déréalisation et je voulais savoir si c’était normal de subir cela après l’arrêt du tabac. Merci à vous et bonne journée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Non, l'arrêt du tabac n'est pas responsable de ce type de symptômes : dépersonnalisation et déréalisation.

Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant. De plus, il pourra s'assurer que vous vous arrêtiez de fumer dans de bonnes conditions et pourra éventuellement vous prescrire des substituts nicotiniques.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :

Quand votre santé physique ou psychique vous interroge, n'hésitez pas à contacter : Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au  01 44 93 30 74, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, service anonyme et gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !