
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Depuis mon arret
Bonjour depuis mon arret j'ai l'impression d'avoir trop fumé je ne comprends pas
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé.
Pour répondre le plus justement à votre question, il serait important d'avoir la description de vos symptômes quand vous écrivez que vous avez l'impression "d'avoir trop fumé".
Parlez-vous de votre souffle, de maux de tête, de difficulté à dormir ? Ou autres sensations ? De quand date votre arrêt ?
Arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme et il lui faut du temps pour se "normaliser" après l'arrêt du tabac.
Si vous parlez de l'essoufflement : c'est un symptôme assez fréquent lors de l'arrêt du tabac. Les produits nocifs contenus dans la fumée de cigarette ont perturbé le fonctionnement normal de votre fonction respiratoire. En arrêtant de fumer, les cils vibratiles reprennent leur fonction et vont vous permettre d'évacuer les goudrons et autres qui se sont accumulés. Cela peut provoquer une irritation, une toux, un encombrement bronchique. Cela peut durer quelques semaines après l'arrêt du tabac. Une fois cette phase passée, vous allez retrouver un bien meilleur souffle.
Si vous parlez des maux de tête, ces symptômes peuvent venir d'un manque de nicotine ou d'un surdosage en nicotine.
Si vous utilisez des substituts nicotiniques, expérimentez le fait de diminuer le dosage.
Si vous n'en utilisez pas, bien dosés en fonction de votre degré de dépendance, ils vous aideront et vous permettront d'avoir plus de chances d'arrêter de fumer dans la durée et confortablement.
Vous pouvez faire régulièrement des activités physiques, des exercices respiratoires.
Pensez à vous féliciter, à prendre du temps pour vous.
Si les symptômes qui vous gênent durent ou s'aggravent, nous vous conseillons d'aller voir votre médecin.
Sur le site de Tabac info service vous pourrez trouver des conseils et des réponses à certaines de vos questions.
Rassurez-vous les débuts de l'arrêt du tabac peuvent être difficiles, mais une fois ces difficultés passées vous allez gagner en qualité de vie.
Quel bonheur de retrouver votre liberté !
Vous pouvez contacter le 39 89, Tabac info service, un(e) tabacologue vous proposera un accompagnement personnalisé et gratuit.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine ! Bonne année 2021 sans tabac !