Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Déprimée
Bonjour cela fait huit jours que je vapote pourtant avec nicotine mais comme j'ai perdu ma maman je n'arrive pas a faire le deuil et aujourd'hui je m'occupe de mon papa en démence vasculaire il a 89 ans et sans sa moitié ça me fend le cœur donc je pleure beaucoup
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous sommes désolés d'apprendre pour la perte de votre maman et la situation difficile que vous traversez avec votre papa. Ce que vous vivez est très éprouvant, et il est normal de se sentir submergé par les émotions dans des moments comme ceux-ci. Le deuil est un processus complexe, surtout lorsque vous vous retrouvez à devoir prendre soin de votre père tout en gérant votre propre douleur.
Il est naturel de pleurer et d'éprouver une grande tristesse après la perte d'un être cher. Ne vous jugez pas pour ces émotions ; elles font partie du processus de deuil. Essayez de les accueillir sans culpabilité.
Si vous ressentez que les émotions deviennent trop lourdes à gérer seule, consulter un psychologue ou un thérapeute pourrait vous offrir un espace de soutien professionnel pour traverser cette période.
N'oubliez pas que le deuil prend du temps, et il est normal que cela prenne plusieurs mois, voire plus, pour retrouver une certaine sérénité. Vous êtes dans une situation particulièrement difficile, entre le deuil de votre mère et les responsabilités envers votre père, mais en prenant les choses un jour à la fois, et en vous autorisant à demander du soutien, vous pourrez progressivement trouver des moments de répit.
Quant à votre arrêt du tabac, nous vous félicitons ! Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
Il est difficile de faire le tri entre le manque de nicotine et les symptômes liés au deuil. Dans tous les cas, si votre manque est trop important, vous pouvez augmenter le taux de nicotine.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !