Votre question
Déprime
Bonjour, cela fait 3 semaines que je ne fume plus (patch 21mg pour compenser)
Depuis quelques jours je sens la déprime arriver et aujourd'hui c'est très compliqué. Je ne veux pas finir sous antidépresseurs. Quelles solutions existent svp? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est très positif pour votre santé.
Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de 6 à 8 semaines.
Pendant les 2 premiers mois de l'arrêt, on peut donc ressentir des signes de manque de nicotine, qui peuvent s’assimiler à de la déprime. Ces signes de manque s'estompent petit à petit, pour finir par disparaître au bout de 8 semaines.
Il est donc possible que votre dosage nicotinique soit insuffisant et vous pourriez tout à fait poser un patch de 7 mg supplémentaire par exemple.
A l'arrêt pour limiter l'arrivée de ces symptômes, il ne faut pas oublier de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. En bref faites-vous plaisir, c'est très important !
Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous voulez être aidée au fil de votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.