Votre question
Déprime
Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai arrêté la cigarette (une douzaine par jours) avec des patch et pastllies (6-8 par jours). Je me sent déprimée et j ai des bouffées d angoisse, ces symptômes sont ils normaux au bout de 6 jours ? Est-ce que je dois prendre plus des pastilles ( le patch est h24).
Merci d avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis une semaine avec patchs et pastilles, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez déprimée et angoissée. Vous vous demandez si ces symptômes sont normaux. Voici donc quelques informations et conseils.
• Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
La déprime et l’anxiété sont des signes de manque de nicotine, ils sont parfois accompagnés par: irritabilité, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer...Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Ayez en tête qu’une cigarette en paquet amène environ 1 mg de nicotine mais la façon dont on fume influence aussi cette dose de départ. Commencez donc par augmenter le nombre de pastilles. Vous pouvez aussi utiliser d’autres substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin si vous vous sentez encore anxieuse ou déprimée ; puis si besoin augmenter le dosage du patch.
• Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que ces signes peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales. Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89 pour bénéficier d’un soutien régulier et gratuit.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui est déjà bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.