Votre question
Déprime
Bonjour, j’ai arrêté la cigarette le 09/08/2021.. sans aide médicamenteuse ni soutien.. Mais depuis 3 semaines maintenant j’ai des crises d’angoisses, des crises de pleurs sans raisons, de la déprime. Et des insomnies je me réveille chaque nuit plusieurs fois, ce qui cause de la fatigue la journée et manque de concentration.
Cela fait-il parti du sevrage et combien de temps va-t-il durer??
J’ai besoin d’aide, je me sentais mieux avant d’arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Les problèmes de crise d'angoisse, les larmes sans raisons apparentes et la déprime sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
En général, cette dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de vos dépendances (physique, donc, mais aussi psychologique et comportementale. Notre page mon profil de fumeur peut vous aider à faire le point sur ces deux types de dépendances.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'avoir recours à une substitution nicotinique puisque votre arrêt est difficile. Elle ne relancera pas vos dépendances et au contraire vous simplifiera le quotidien et sécurisera votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
D'autre part, avez-vous prévu de nouvelles manières de faire face aux mille et un tracas de la vie quotidienne, aux émotions qui peuvent vous rendre la vie difficile ?
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez, aussi, vous réjouir de tous ses bienfaits !