
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Déprime
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis le 7 juillet et je me sens triste et déprimée.
J'ai profité de mes vacances pour cet arrêt et du coup j'ai l'impression que mes vacances sont un peu gâché.
Cet état est il long ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et merci pour votre question.
Si après l’arrêt du tabac vous déprimez sans raison apparente, c’est peut-être à cause du manque de nicotine. Prenez-vous un traitement d’aide à l’arrêt ? Si ce n’est pas le cas, pensez-y ! Si vous prenez déjà des substituts nicotiniques, il faut peut-être ajuster le dosage. C’est le moment de faire le point avec votre médecin ou un tabacologue.
Si vous avez déjà fait une dépression, ou que la déprime s’installe, c’est important d’en parler avec un professionnel de santé. Il vous aidera à aller mieux.
Rappelez-vous qu’en arrêtant de fumer, vous retrouvez votre liberté, votre bonne santé, une bonne mine et un porte-monnaie bien rempli... Et ça, c’est bon pour le moral. Trouvez des activités qui vous font du bien ! Faites-vous un petit (ou un gros) cadeau avec les économies réalisées, il concrétisera vos efforts. Et de temps en temps, faites le bilan de tous les bienfaits de cet arrêt, ça vous aidera à voir le positif et à retrouver le sourire.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.