Votre question
Déprime
Cela fait maintenant 6 jours que j’ai arrêté de fumer, seulement je me sens déprimée depuis 3 jours, je n’ai plus envie de rien faire, pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 6 jours d'arrêt d'arrêt !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si vous ne voyez pas d'amélioration au cours des prochaines semaines, faites appel à votre médecin traitant.
Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
N'oubliez pas que c'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et surtout avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche et tenez bon !!