Votre question
Deprime
Bonjour, au deuxième jour, j'ai beaucoup pleuré et j'ai craqué sur une cigarette
Je me sens deprimée
J'ai un patch et des pastilles mais pleins de pensées parasites ...

Notre réponse
Bonjour Julie et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis 2 jours, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez déprimée alors que vous êtes sous patch et pastilles ; et vous avez des pensées parasites. Voici donc quelques informations et conseils.
• La déprime que vous évoquez est un signe de manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Face à cela vous pouvez augmenter votre consommation de nicotine en prenant plus de substituts oraux. Prenez en autant que nécessaire pour retrouver votre humeur habituelle et si besoin augmenter le dosage du patch.
• Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
• Concernant les pensées de cigarette, souvenez-vous qu’elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Aujourd’hui, alors que vous l’avez quitté, vous repensez à la cigarette dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, car votre mémoire réactive ces souvenirs. Dans ces moments vous pouvez vous dire : « Tiens, je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui parce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ». Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les, ne les combattez pas, car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, …et pour autant et vous ne courez pas au tabac !
Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Et si besoin, n’hésitez pas à parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie!
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.