
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Déprime
Bonjour, je n’ai pas fumé depuis 10j, sans aide nicotinique. Je me sens un peu triste. Est ce que j’aurai un meilleur moral si je prenais des patchs ? Même si j’y arrive sans ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes de manque physique de nicotine sont : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. Il est donc fort probable qu'en mettant un patch correctement dosé à vos besoins, vous retrouviez le moral.
N'oubliez pas également qu'à l'arrêt du tabac il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !