Votre question
Déprime
Bonjour,
Cela fait un mois que j’ai arrêté de fumer, depuis 3 jours c’est très compliqué, déprime, problème de concentration, je n’ai qu’une envie c’est de fumer une cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral, des troubles de la concentration, une obsession pour la cigarette. En général cela arrive les premiers jours de l'arrêt, mais cela peut arriver jusqu'à 3 mois après l'arrêt du tabac, selon les individus. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Dans l'urgence, n'hésitez pas à utiliser des substituts oraux (pastille, gommes...), cela vous permettra de rendre votre arrêt plus confortable !
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !