Votre question
Deprime
Bonjour,
Ayant arrêté de fumer avec le mois sans tabac, je me sens demi un bon mois et demi un peu déprimée avec des difficultés a dormir me réveillant angoissée. Est ce que le tabac pourrait "étouffer" ce genre d'état ?
Étant très fatiguée, un peu déprimée, j'ai tendance à craquer a demander une cigarette a mes collègues...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En refumant une cigarette vous vous faîtes un shoot de nicotine qui réactive vos récepteurs nicotiniques. Et là est le danger.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Il est important que vous repreniez le contrôle : trouvez de l'aide sur notre page, j'ai refumé quelques cigarettes !
Pour votre fatigue, une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
Au cours de votre arrêt, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Et pour les pauses avec vos collègues vous pourriez utiliser des gommes ou des pastilles à la nicotine afin de passer ce besoin de fumer ! D'autant plus que le manque physique de nicotine peut, en effet, entrainer une baisse de moral !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !