Votre question
Déprime
Bonjour.
Cela fait bientôt 2 mois que j'ai arrêté de fumer sans substituts. Je ne ressens pas de manque mais je suis déprimée et constamment énervée contre tout le monde.
Est-ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le manque physique de nicotine ne s'exprime pas que par le manque d'une cigarette. Cela peut être également une baisse de moral, de l'irritation, de la nervosité, des troubles de l'appétit, de la concentration, ou du sommeil.
Après 2 mois d'arrêt, vous êtes pratiquement sevrée de la nicotine. Vous pourriez vous passer de substituts nicotiniques.
Dès à présent, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.