Votre question
Déprime
Bonjour,
Est-il normal d’être très déprimé (envie récurrente de pleurer sans raison apparente) après 2 mois d’arrêt du tabac. Doit on consulter? Quels sont les solutions sachant que je fais déjà30 min de piscine ou de marche soutenue chaque midi + 1h de yoga 1fois par semaine et 2h de surf environ par semaine.
Que J’essaye de ne pas trop manger (même si c’est dur) et n’ai, ni ne souhaite aucune aide extérieure type patch ou gomme à mâcher . Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La déprime à l'arrêt du tabac peut avoir plusieurs causes :
1°/ le manque physique de nicotine, lorsque l'on arrête de fumer sans substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes..). Sauf que l'on est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt. Donc vous n'êtes pas loin d'être sevrée et en plus vous ne souhaitez pas utiliser de substituts. L'augmentation de l'appétit est aussi un symptôme de manque physique.
2°/ l'apparition d'une frustration, liée à l'absence du plaisir de fumer. Dans cette option là et parce que vous êtes déjà bien sportive, il faut arriver à vous faire plaisir avec d'autres activités : manuelles, intellectuelles, musicales.... N'oubliez pas également de prendre soin de vous : massage, coiffeur, esthéticienne....
Si après 3 mois d'arrêt et la mise en place de ces plaisirs, cette déprime est toujours présente, faite le point avec votre médecin, il s'aura vous conseiller.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !