Votre question
Déprime
J’entame ma troisième semaine sans tabac. Je suis content de n’avoir que très peu envie de fumer, moins d’une fois par jour.
En revanche, je suis vraiment déprimé, j’ai beaucoup de mal à profiter de mes vacances par exemple. Je n’apprécie pas beaucoup les moments avec mes proches et mes amis. J’ai tendance à prendre mal ce qu’on me dit. Ça ne met pas en colère, ça me rend triste sans que je ne comprenne exactement pourquoi. Je me doute qu’il doit y avoir un lien avec l’arrêt du tabac. Rien que d’écrire ce message me donne envie de pleurer.
Merci pour vos retours.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut vous rendre à fleur de peau et provoquer une baisse de moral. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous ne nous précisez pas la façon dont vous vous arrêtez, avec ou sans traitement de substitution ? Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux, vous profiterez de vos vacances !