Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déprime

Bonjour, cela fait 1 mois et demi environs que j'ai arrêter de fumer.
Le premier mois tout allait bien. Cependant, ça fait maintenant un peu plus d'une semaine que je me sens d'humeur déprimée. Je pleure super facilement, et je m'énerve super vite avec ensuite crise de larme. Je ne suis motivée à rien, et ai de nouveau plein d'envie de fumer. J'ai les patchs nicotinique a 21mg qui me convienne bien depuis le début de mon arrêt, je ne comprend donc pas mon état, ni comment faire pour m'en détacher.
J'envisageais pour aller plus en douceur dans ma réduction de nicotine de passer par la cigarette electronique mais j'ai peur de tricher maintenant que cela fait un mois qu'aucune fumée n'est entrée dans mes poumons, j'ai aussi peur du regard de ma famille qui sait que je n'ai pas fumer depuis tout ce temps, sans parler du fait que j'ai l'impression que la cigarette electronique pourrait être une excuse pour combler un manque ... au secours, mon cerveau fait des noeuds ....

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt, que vous maintenez dans des conditions difficiles...

La tristesse, les larmes et l'énervement sont aussi des signes de manque physique. Ce n'est pas le plus courant, mais ils peuvent apparaître, ou se faire remarquer, plusieurs semaines après l'arrêt.

Dans cette hypothèse, la solution est assez simple : augmenter votre apport de nicotine vous rendra le quotidien plus facile. Vous pouvez rajouter un patch de 7 mg, ou une forme orale de nicotine. Votre pharmacien saura vous conseiller.

D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique qui peuvent vous mettre en difficulté : 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions : si vous aviez tendance à vous consoler en fumant, et que vous n'ayez rien mis en place pour la gestion de cette émotion, alors elle s'accumule et vous finissez par la ressentir intensément. C'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte, de lui trouver une remplaçante qui fera le travail à sa place, et même mieux qu'elle. 

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Quant à la vapoteuse, d'un point de vue comportemental, ce serait un petit retour en arrière, mais bien moins pire que de refumer une cigarette...

Si la gestuelle vous importe, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider, et par la même vous rendre un peu de joie !

Encore bravo à vous et bonne continuation !