Votre question
Déprime
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine. Auparavant j'étais à 1 paquet par jour de cigarettes industrielles (goudrons 6mg, nicotine 0.5mg, monoxyde de carbone 7mg), et ce depuis 20 ans.
Pour m'aider je vapote avec du e-liquide dosé à 12mg de nicotine. Les premiers jours tout allait bien, mais depuis 2 jours j'ai des idées noires, je suis fatiguée dès le matin, bref je déprime beaucoup. Est ce que cela pourrait être dû au taux de nicotine que j'absorbe maintenant ? Trop ou pas assez?
J'attends avec impatience votre réponse. Je suis réellement motivée à poursuivre mon sevrage, mais ce mal être est vraiment gênant.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Le manque physique de nicotine peut entrainer des symptômes tels que la fatigue et une baisse de moral, mais aussi l'augmentation de l'appétit, une baisse de la concentration, l'anxiété....
Vous êtes donc probablement sous-dosée avec votre vapoteuse.
Parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !