Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déprime

Bonjour , je ne fume plus depuis 10 jours. Pas de manques mais une très grosse déprime.
Je ne veux pas prendre de médicaments.
Que suggérez vous ?
Merci beaucoup !

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Effectivement, le manque de nicotine peut engendrer une baisse de moral, tout comme l'irritabilité, la nervosité, l'augmentation de l'appétit, les troubles du sommeil ou de la concentration. Le conseil dans cette situation est d'utiliser une substitution nicotinique (patch, pastille, gomme, ...) adaptée à vos besoins, mais nous entendons que vous n'en souhaitez pas.

De plus s'arrêter de fumer est une forme de petit deuil. Faire le deuil de la cigarette.

Mais réjouissez-vous ! En arrêtant de fumer, vous vous débarrassez d'un poison qui tue un consommateur sur deux.

Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et afin de libérer les tensions.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !