Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Deprime

Cela fait maintenant bientôt 4 mois que j’ai arrêté et je me sens totalement déprimée, comme jamais depuis mon arrêt. J’ai pris du poids, je ne me supporte pas et j’ai en même temps, les premiers signes de la ménopause ??
Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre 4 mois d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

A cette déprime se rajoute le problème hormonal qui joue un rôle dans la prise de poids, faites appel à votre médecin traitant pour en discuter avec lui et mettre un traitement adapté.

Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je surmonte les difficultés du quotidien.

Pour perdre le poids pris lors de votre arrêt, il vous faut équilibrer vos repas et faire de l'activité physique. Pour vous y aider, vous trouverez de précieux conseils ici : mangerbouger.

Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.