Votre question
Déprime
Bonjour,
J étais jusque là fière de moi et constatais les améliorations rapides notamment sur le souffle et la peau, mais depuis quelques jours c’est très difficile. Ça me rend triste d’imaginer me passer du plaisir de fumer pour toujours j‘ai déjà l’impression que ma vie n’est pas terrible et que je me prive d’un moment agréable alors que je n’en ai déjà pas beaucoup …

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous devez continuer d'être fière de vous !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation dans votre démarche.