Votre question
Déprime / Pensées obsessionnels
Bonjour,
Cela fait 10 jours que j’ai arrêté de fumer…je ne ressens pas l’envie de fumer mais je déprime, je pense beaucoup !
Est-ce normal ? Combien de temps cela va-t-il durer ?
Merci par avance
Alexandra

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac depuis 10 jours, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez déprimée, avec beaucoup de pensées ; voici donc quelques informations et conseils.
- Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ces symptômes sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
La déprime est un signe de manque de nicotine, elle est parfois accompagnée par : anxiété, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer...Ces symptômes sont parfois présents ensemble ou séparés et apparaissent parfois par alternance. Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin si vous vous sentez déprimée. Et si besoin n’hésitez pas à utiliser aussi des patchs.
- Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine, alors sachez que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Vous comprenez aussi qu’il est normal de penser à la cigarette quand on arrête de fumer. C’est comme si vous avez été très amoureuse d’une personne, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Et puis un jour vous réalisez que cette personne vous fait du mal et vous décidez de la quitter… Mais alors que vous l’avez quitté, il vous arrive de penser à elle. Si vous croisez quelqu’un qui lui ressemble ou qui a son parfum, les bons moments que vous avez partagez, réapparaissent dans le champ de votre conscience sans que vous l’ayez forcement décidé. Vous pensez à ces bons moments mais vous ne sautez pas dans un train pour aller la rejoindre. …
- Et bien c’est un peu la même chose avec la cigarette, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Aujourd’hui, alors que vous l’avez quitté, vous repensez à la cigarette dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, car votre mémoire réactive ces souvenirs.
- Dans ces moment vous pouvez vous dire : « tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui parce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ». Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez-les, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, …et pour autant vous ne courez pas au tabac !
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
Nous vous souhaitons d’avancer sereinement dans une vie plus libre sans tabac !
Bonne continuation.