Votre question
Déprime ? Goût à rien
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac le 16 février. Je vapote actuellement à 9 mg mais bon je n'apprécie pas forcément vaper mais c'est une aide...
Est ce normal que je n'ai goût à rien ? La vie me semble vide... j'ai tendance à beaucoup manger du coup pour combler...ce qui du coup me ferme dans un cercle vicieux...
Merci et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre premier mois sans tabac, c'est un joli printemps que vous débutez !
La déprime et la baisse de motivation font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Le dosage de votre vapoteuse est probablement insuffisant. Nous vous conseillons d'opter pour un dosage plus élevé.
L'augmentation de l'appétit est aussi un symptôme de manque de nicotine. Vous trouverez des conseils pour équilibrer votre alimentation ici.
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.