Votre question
Déprime et patch
Bonjour,
Demain, ça fera un mois que j'ai arrêté de fumer. Je suis sous substituts nicotiniques pour m'aider. La tabacologue qui me suit m'avait prescrit patch de 25mg sur 16h + patch de 14mg sur 24h + pastille. Je ne supportais néanmoins plus ce dosage (écœurement, trouble sommeil, sueurs froides angoisse...). Je l'ai donc diminué jusqu'à être "plus confortable". Ainsi, depuis lundi, je ne mets plus de patch sur 24h, j'ai conservé uniquement celui de 25mg que je coupe pour arriver à 20mg sur 16h, et je continue les Pastilles 1,5mg. Je n'ai plus réellement d'envie de fumer (même pas de prendre pastilles) mais je me sens très déprimée.
Je ne sais pas quoi faire car je ne souhaite pas augmenter la dose des patchs (je ne le supportais plus) mais je vis très très difficilement cet état de dépression.
Est-ce normal et que puis-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les patchs sur 16 heures ne peuvent pas se couper. Donc entre la suppression du patch sur 24 heures et le patch sur 16 heures que vous coupez et qui doit donc moins bien fonctionner, vous avez réduit les dosages trop rapidement. Ce qui explique que vous ressentiez un symptôme de manque physique de nicotine, tel que la baisse de moral. Les autres symptômes sont : insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.
Notre premier conseil serait donc de remettre un dosage plus élevé, par exemple en mettant 2 patchs de 14 mg, que vous ne garderiez pas la nuit, si cela vous gène.
Malgré nos explications, s vous ne souhaitez pas augmenter le dosage des patchs, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si la baisse de moral se maintient dans le temps, nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !