Votre question
déprime/dépression suite à l'arrêt de tabac
je fumais 1 paquet par jour depuis 25 ans. Cela va faire 2 mois que je me suis arrêté de fumer suite à une grosse crise d'asthme. Je n'ai pas eu de patchs mais des gommes nicorette que j'ai encore. Au début c'était plutôt facile mais c'est maintenant que cela devient de plus en plus dur. J'ai l'impression de sombrer dans une dépression, je n'arrive plus à faire une nuit de sommeil entière, je pleure pour un oui pour un non. je ressens vraiment un mal être. Est-ce normal ? Je suis prête à refumer rien que pour ne plus ressentir ce mal être. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, 2 mois c'est une belle victoire !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
dans votre cas, ce symptôme prouve que le dosage en nicotine est insuffisant. Ainsi, n'hésitez pas à augmenter votre traitement. Nous vous conseillons d'associer un patch à vos gommes !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
L'asthme est aggravé par le tabagisme actif et passif.
Le tabagisme entraîne une accélération du déclin de la fonction respiratoire. Les exacerbations de l'asthme sont également plus fréquentes et plus sévères chez les fumeurs. Idem en ce qui concerne les hospitalisations : les crises nécessitant une hospitalisation en unité de soins intensifs sont plus fréquentes.
L'association asthme-tabac est donc très délétère, vous vous êtes offerte un joli cadeau en arrêtant de fumer !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.