Votre question
Déprime avec l’arrêt
Bonjour, excusez-moi de vous déranger. J’ai arrêté de fumer le 6 janvier (il y a 9 jours) et depuis je me sens vraiment déprimé, je pleure par intermittence et de manière un peu incontrôlable ça peut durer pendant 1 ou 2h au maximum puis ça reviens quelques heures plus tard. C’est un peu pesant, est-ce normal ? Y’a t’il quelque chose à faire pour que cela cesse ? C’est un peu extrême mais j’ai le sentiment que seul le fait de fumer réglerait le soucis mais bon je me doute que c’est pas la solution.
Merci beaucoup de votre retour !
Constance.
PS : jusque-là je n’ai pris aucun substitut autre que la nourriture ou l’eau.

Notre réponse
Bonjour Constance,
Bravo pour pour votre arrêt du tabac. C'est un bon début d'année 2025 !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée voire supprimée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/La tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.