Votre question
Dépression
Depuis que je ne fume plus et que je sais que je ne vais plus fumer je me sens triste et déprimé je n’ai plus goût à rien je ressent un désintérêt pour toutes les choses que j’aimais avant et j’ai peur de rester comme ça je me demande si ça va être ça ma vie maintenant ou si ce sentiment va partir un jour et quand ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous êtes en période de sevrage et pour cela, félicitations ! Cependant, vous vous sentez visiblement déprimée et, alors voici quelques informations et conseils.
La déprime est un signe qui évoque le manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Si vous ressentez ces signes, cela indique que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes. Vous pouvez donc essayer de prendre plus de nicotine par le biais de substituts oraux comme les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur. Si les signes de manque persistent, ou si vous consommez trop de ces substituts, vous pouvez tenter un patch ou augmenter la dose de celui que vous avez. Le dosage du patch doit en effet être adapté à votre dépendance et votre consommation initiale. Souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée correspond à environ 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg.
Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes, pour apprendre à vivre sans tabac, les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Et si vous préférez, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure est déjà bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.