![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression
Bonjour,
J'essaie d'arrêter de fumer après 34 ans de consommation non stop.
Après 5 jours de baisse continue de consommation (de 20 à 5 cigarettes par jour), réalisée sans difficulté particulière, j'ai voulu passer à l'arrêt complet. Et là mauvaise surprise en fin de journée : crise de larmes longue et brutale, idées noires... J'ai fumé une cigarette qui a immédiatement stoppé cette "crise" avec un sentiment de grand soulagement. Le lendemain, le même phénomène s'est répété.
Depuis, je n'ai pas osé réessayer l'arrêt complet ; ça fait 5 jours que je maintiens 4 ou 5 cigarettes quotidiennes réparties sur la journée. Je complète par des gommes à mâcher 2 mg. J'ai tous les symptômes du sevrage qui défilent (concentration aléatoire, sommeil agité, problèmes digestifs...) mais ce qui m'inquiète c'est que mon moral est considérablement dégradé.
J'ai des antécédents sérieux de dépression. Je m'interroge sur la pertinence de poursuivre cette tentative d'arrêt, je crains qu'elle n'ait des conséquences sur ma santé morale.
Merci de vos conseils.
Notre réponse
Bonjour,
félicitations pour votre démarche et pour votre persévérance.
En fait avoir le moral dans les chaussettes, être à fleur de peau sont aussi des symptômes de manque de nicotine, comme la baisse de la concentration, le sommeil agité, l'augmentation de l'appétit, l'irritabilité et la nervosité.
Les problèmes digestifs sont juste le résultat de votre baisse de consommation de cigarette, mais ils ne sont pas forcément liés à la baisse de la nicotine.
Pour atténuer voir supprimer ces symptômes, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. La quantité de gommes prises est donc insuffisante par rapport à vos besoins en nicotine pour vous sentir mieux. Il faudrait compléter avec un patch.
Quelle que soit votre décision, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !