Votre question
Depression
Bonjour
J ai arrêté depuis 1 mois et 20 jours et depuis je me sens complètement deprimée est ce possiblement lié à l arrêt de la cigarette ? (j avais les patch au début je les ai arrêté il y a 3 semaines) et ce sentiment de tristesse intense est là depuis le début. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté depuis 1 mois et 20 jours, alors félicitations !
Cependant vous vous sentez déprimée avec un sentiment de tristesse intense depuis le début. Vous vous demandez si cela peut être dû au sevrage.
Voici quelques informations pour vous aider à gérer ces difficultés.
• Tristesse et sensation de déprime sont des signes qui évoquent le manque de nicotine en lien avec la dépendance physique. Mais cette tristesse peut aussi avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale, se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entraîner une forme de déprime ou mélancolie.
• Pour la dépendance physique, sachez que parfois la tristesse ou déprime est accompagnée par une sensation de frustration, anxiété, irritabilité, des difficultés pour dormir ou se concentrer, des envies de manger plus ou grignoter et surtout des envies irrépressibles de fumer.
• Ces signes signifient que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes. Vous utilisiez des patchs au début et les avez arrêté il y a 3 semaines, votre diminution des doses a peut-être été un peu trop rapide et vous pourriez donc essayer de prendre des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur pour vous sentir mieux.
• Si les signes persistent, il faudra penser à la dépendance psycho comportementale, qui elle aussi peut entraîner une certaine tristesse. En effet, vous venez de vous séparer de quelque chose qui a fait partie de votre vie pendant longtemps. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraîne des émotions lié à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Face aux deux dépendances, un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89 peut vous être utile. Il vous apportera de l’aide pour faire le point sur vos symptômes de vive voix.
Et si vous préférez, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui sera à terme bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.