
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression
Est il possible de fair une dépression quand on arête de fumée ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Savez-vous que contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété, et qu'arrêter de fumer augmente l'estime de soi et la confiance en soi ? Donc généralement arrêter de fumer, c'est plutôt bon pour le moral.
En arrêtant de fumer, on peut tout au plus se sentir morose de se priver d'un "plaisir", et pour éviter cela il suffit de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Cependant fumer masque parfois un état anxio-dépressif lattant, qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac. Mais ce n'est pas le fait d'arrêter de fumer qui rend dépressif.
Si vous vous sentez dépressif, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant, afin qu'il vous propose une prise en charge adaptée. On ne peut gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une bonne continuation.