Votre question
Depression
Je ne sais pas si c’est directement en lien avec le tabac mais j’ai des pbs de déglutition et des impressions d’étouffer qui me rendent hyper angoissée et déprimée ... je n’arrive plus à me sortir de cette spirale infernale ( seul bénéfice: aucune envie de fumer ...)
Je ne sais pas quoi faire ?

Notre réponse
Bonjour,
D'abord bravo pour arrêt !
Vous avez pris une bonne décision pour votre santé et vous n'éprouvez plus d'envie de fumer ce qui montre que vous étiez prête à arrêter.
L'arrêt du tabac modifie souvent la manière de gérer son quotidien et particulièrement ses émotions. Pour vous, cela s'accompagne de sensations physiques d'oppression, ce qui est bien-sûr angoissant. Parfois l'arrêt du tabac n'est pas la cause première mais peut accentuer une tendance déjà présente.
Les stratégies conseillées sont variées :
- la cohérence cardiaque est une technique simple qui invite à une respiration contrôlée pendant quelques minutes et a fait ses preuves pour les problèmes de stress et d'anxiété.
- toutes les approches de type relaxation, sophrologie sont à favoriser.
- un traitement médicamenteux peut aussi vous être prescrit par votre médecin traitant.
Dans tous les cas prenez l'appui d'un professionnel de santé qui vous aidera dans le choix d'une stratégie appropriée et vous permettra de ne pas vous sentir seule face à ces difficultés.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue en téléphonant au 3989. Vous pouvez enfin trouver des réponses sur les témoignages d'anciens fumeurs ; savoir que d'autres ont traversé les mêmes difficultés et les ont dépassé peut être aidant, rassurant.
Courage, vos efforts en valent la peine !