Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Depression

Bonjour
Quatre mois après avoir arrêté de fumer (Je vapote. Sans grand plaisir), je m'enfonce tous les jours un peu plus dans une dépression sévère (Sous anti depresseurs depuis deux mois et demi pourtant et suivie par un psy) dont je souffre depuis des années mais qui prend des proportions dantesques quand j'arrête de fumer. La situation empire de jours en jours et je suis obsédée par le souvenir de cette cigarette qui soulageait ma dépression. A votre connaissance, cette immense mal être post sevrage a t'il une fin ou suis je condamnée à choisir entre dépression et cancer du poumon ? Je suis à bout de résistance. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour cet arrêt que vous tenez dans la douleur.

Il y a certainement des choses que vous appréciez dans cette nouvelle vie!

Quand vous pensez à la cigarette, à sa capacité à vous soulager, demandez-vous si ce soulagement était réel et permanent (après tout, votre dépression n'a pas disparu grâce à la cigarette...). Rappelez-vous aussi ses côté négatifs, si vous avez arrêté, il y a bien des raisons.

Sachez aussi que les sensations de tristesse et de déprime sont aussi des signes de manque physique, ce qui n'est pas toujours très connu. Une première approche pourrait être de prendre un peu de nicotine de substitution, sous forme de pastilles ou de gommes, par exemple, car il semblerait que vapoter ne vous comble pas suffisamment, ou pas bien car n'en ressentez pas de plaisir. C'est une idée de tester autre chose.

D'autre part, à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car  cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.

Tout ce que vous pouvez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patiente.

Cette dépression n'est peut-être pas due uniquement à votre arrêt, elle existait déjà avant, elle est sans doute temporairement accentuée. Sur le long terme, ce sont les ex-fumeurs qui sont les moins sujets à la dépression. 4 mois c'est long, c'est vrai, mais ne pas fumer est la meilleure chose à faire pour votre moral et votre santé.

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?

Et si malgré tout ça vous sentez toujours mal d'ici à un mois, retournez voir votre médecin et refaites le point avec lui sur vos antidépresseurs...

Bon courage, tenez bon, vous êtes allée si loin dans l'arrêt!! Soyez fière de vous comme nous le sommes!