Votre question
Dépression soudaine
Bonsoir, j’ai arrêté de fumer il y a 2 mois et 9 jours, le 1er mois avec des patchs à 21 mg, actuellement avec des 14 mg, depuis une 10 jours je suis méconnaissable… tristesse, pleurs , humeurs exécrables , dévalorisation de moi même, idées noires , je n’aime pas la personne que je suis, ni dedans , ni dehors . Je suis de bonne compagnie pour personne, ni même pour moi même. Je pensais que c’est symptômes là arrivaient au début de l’arrêt … je ne sais ps comment remonter cette pente .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Il est possible que vous ayez réduit le dosage des patchs trop rapidement.
N'hésitez pas à remonter le dosage au 21 mg, si vous vous sentiez bien alors et maintenez le dosage un mois supplémentaire. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Il n'y a pas d'urgence à réduire le dosage du patch, surtout si alors vous vous sentez mal !
Si cela fonctionne, faîte le point avec votre médecin traitant, afin de voir également avec lui si vous auriez besoin d'une aide médicamenteuse temporaire supplémentaire au patch.
Et en parallèle, pensez bien à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration et ainsi voir la vie en rose. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.