Votre question
Dépression mais maintenant libre
Bonjour je vous contacte car j' ai une question que je me pose dans ma tête.
Voilà çela va faire 2 mois que j'ai arrêté de fumer sans aides .
Mais j étais beaucoup stresser et déprimé et depuis 2 jours maintenant je me sens complètement libre et normal et ce que cela vient de l arrêt de tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 mois d'arrêt du tabac.
Vous vous êtes arrêté de fumer sans aucune aide, vous avez donc très certainement souffert d'un manque de nicotine et c'est ce qui a très certainement impacté votre humeur et votre anxiété.
Mais vous avez su résister au manque. Vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine et c'est ce qui explique que vous vous sentiez mieux psychologiquement.
Pensez à vous récompenser de tous ces efforts. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration.
Et si vous vous sentiez stressé, pratiquez un exercice de respiration dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes sont aussi en accès libre sur internet.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !