Votre question
Dépression et arrêt du tabac
Est ce que l arrêt du tabac aggrave la dépression ?
Question déjà posée sans aucune réponse malheureusement....
Merci d avance de me répondre le plus sincèrement possible

Notre réponse
Bonjour Mary et merci de votre question.
Pour commencer, nous vous présentons nos excuses pour votre question qui a déjà été posée mais n'a pas reçu de réponse.
Vous êtes dans une réflexion sur l’arrêt du tabac mais vous vous demandez si le sevrage aggrave la dépression ; alors voici quelques informations et conseils.
Déjà, soyez sûr que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous que l’on soit atteint ou non de pathologie psychiatrique. Ces pathologies constituent cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage. Par exemple, vous devez toujours informer les professionnels de santé qui vous suivent de votre démarche d’arrêt et principalement votre psychiatre.
En effet, si votre traitement de substitution est insuffisant, vous pouvez ressentir des signes de manque de nicotine parmi lesquels on retrouve des troubles de l’humeur comme la déprime et l’anxiété qui risquent d’aggraver votre état ou entrainer une décompensation.
Sachez aussi que la présence ou non de tabac dans votre vie, peut modifier l’efficacité de certains traitements psychiatriques. Il est donc fortement recommandé si le manque se fait sentir de contacter son psychiatre pour réévaluer votre état, et/ou votre traitement. Et en cas de sous dosage, il convient d’augmenter l’apport de nicotine en utilisant des substituts nicotiniques.
Alors, comme vous l’avez compris, être face à une problématique psychiatrique constitue une fragilité mais pas un frein à l’arrêt. Donc, pensez à consulter un(e) tabacologue pour mener à bien votre projet avec douceur et sécurité. De plus en plus de structures en santé mentale bénéficient d’une consultation de tabacologie, alors parlez-en avec votre psychiatre. Sinon n’hésitez pas à joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons un bon sevrage !