Votre question
Dépression et arrêt du tabac
Suite à une récidive de dépression depuis 1 mois, j’ai envie d’arrêter de fumer. Je suis sous anti dépresseurs et je me demande si les effets du sevrage ne risquent pas d’aggraver les symptômes de la dépression. Est ce le bon moment d’arrêter ? Merci pour vos conseils ou réponses.

Notre réponse
Bonjour, et merci de votre question.
Vous êtes dans une réflexion concernant l’arrêt du tabac et pour cela bravo ! Cependant, vous vous demandez si vous allez y arriver car vous avez des symptômes et un traitement contre la dépression. Voici donc quelques informations.
Déjà, soyez déjà sûr que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous que l’on soit atteint ou non de pathologie psychiatrique. Ces pathologies constituent cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage. Par exemple, vous devez toujours informer les professionnels de santé qui vous suivent de votre démarche d’arrêt et principalement votre psychiatre.
En effet, si votre traitement de substitution est insuffisant, vous pouvez ressentir des signes de manque de nicotine parmi lesquels on retrouve des troubles de l’humeur comme la déprime et l’anxiété. Dans ce cas, il convient d’augmenter l’apport de nicotine en utilisant des substituts nicotiniques.
Sachez aussi que la présence ou non de tabac peut modifier l’efficacité de certains traitements psychiatriques. Il est donc fortement recommandé si le manque se fait sentir de contacter son psychiatre pour réévaluer votre état, et/ou votre traitement.
Alors, comme vous l’avez compris, être face à une problématique psychiatrique constitue une fragilité mais pas un frein à l’arrêt. Donc, consultez un(e) tabacologue pour mener à bien votre projet avec douceur et sécurité. De plus en plus de structures en santé mentale bénéficient d’une consultation de tabacologie alors parlez-en avec votre psychiatre. Sinon n’hésitez pas à joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons un bon sevrage !