Votre question
déprendance de ma fille de 20 ans
bonjour
ma fille de 20 ans est dépendante (3eme type) elle a 20 ans et vit en campus depuis 3 ans. Depuis son entrée à l'université elle dit qu'elle fume juste pour s'amuser et qu'elle gère et peut arrêter à tout moment mais avec le confinement je vois bien qu'elle est dépendante elle fume en cachette et tous les jours puiqu'elle est avec nous
elle a su nous cacher ceci pendant longtemps et est capable de faire plus si je montre ma colère. j,ai peur pour sa santé d'abord et son avenir aussi
je refuse de la laisser vivre ainsi mais comment aborder la question calmement et éviter l'effet inverse surtout qu'apès le confinement elle resortira et continuera sa vie.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous voudriez que votre fille arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'elle doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de la convaincre alors qu'elle ne se sent pas prête à arrêter de fumer, le risque est qu'elle se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien si elle décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider si elle a des craintes ou des réticences, notamment elle peut en parler à son médecin traitant.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.