Votre question
Dependence
Je fumais 20 cigarettes par jour et j'ai arrêté d'un jour à l'autre. Je suis fière de moi, mais je tremble, j'ai des cauchemars. Je me sens faible, avec trop d'envie de vomir. C'est normal ? Qu'est-ce que je peux faire pour arreter ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour pouvoir répondre précisément à votre question, il faudrait faire le bilan de votre tabagisme, savoir depuis combien de temps vous avez arrêté de fumer et savoir si vous utilisez ou pas un traitement d'aide à l'arrêt du tabac.
Nous vous conseillons d'appeler rapidement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en composant le 39 89. Vous pourrez ainsi lui apporter toutes ces précisions et il pourra alors vous donner des réponses et des conseils adaptés. Ce service est gratuit.
En attendant voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !