Votre question
Dependence et gestuelle
Bonjour, pensez vous que je puisse cumuler vape et patch ou forme orale de nicotine? J'aimerai "soigner" ma dependence à la nicotine dans un premier temps et ensuite travailler sur les habitudes et la gestuelle. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Quant à savoir s'il est sans danger d'associer patch et cigarette électronique, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire. Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Bonne continuation dans votre démarche.