Votre question
Dépendance
Bonjour, je suis fumeur depuis maintenant 15 ans, depuis quelques mois j enchaîne les angines et autres.
J ai une bronchite depuis 1 mois et demi, une bronchite surinfectee selon le généraliste, avec des râles bronchiques plutôt impressionnant.
Je me suis aperçu que les lendemain de soirée ou je fume plus, les râles sont plus importants.
Pensez vous que fumez plus peut aggraver une bronchite même si l'on es fumeur depuis des années ?
Cela paraît logique je sais.
J envisage l arrêt du tabac depuis plusieurs mois, difficile je rechute à chaque fois.
Merci pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La bronchite est une inflammation des bronches qui peut se surinfecter et c'est votre cas. La fumée de cigarette irrite les bronches, donc il y a effectivement une relation de cause à effet.
Écoutez votre corps... il semble en avoir assez du tabac.
Mais nous savons que ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer. C'est pour cela qu'il faut le faire dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?