Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Dependante ou pas? Je ne sais pas ou plus.
Mon docteur m'a prescrit des patch 7mg. Je lis la notice et je fais le test de Fagerström. Mon total est de 1, dc je rentre ds la catégorie non dépendant. Aussi,n'ai je pas besoin de substitut.
Ça fait 30 ans que je fume. Je reconnais être hyper influençable et n'avoir aucune volonté à dire non qd j'ai une cigarette à côté de moi.
J'ai des envies,je suis stressée et irritable. Bref tous les symptômes du manque.
Je ne sais plus comment agir
Comment m'en sortir ?

Cordialement
Jeannick

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de votre question et félicitation pour votre envie d'en finir avec le tabac. 

C'est très simple, posez votre patch à 7 mg et voyez comment vous êtes. Utiliser de la nicotine de substitution ne vous fera pas de mal, c'est fumer qui est dangereux pour votre santé. 

Une fois que vous avez votre patch, essayer de voir sur plusieurs jours, si cela vous aide à être moins influençable. 

Attention, la volonté vous l'avez sans doute car vous nous écrivez. Ce qui vous manque, ce serait plutôt les bons outils pour y arriver, ainsi que certaines connaissances.

Fumer entraîne 3 dépendances différentes :

  • la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Vous avez fait le test, vous semblez ne pas être dépendante physique, mais le faire avec un tabacologue c'est plus sur. 
  • la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
  • la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher. 

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Décrocher la lune n’est pas évident mais l’Homme a mis un pied dessus il y a quelques années. Arrêter de fumer est beaucoup moins compliqué et demande juste de la motivation et de la patience.