Votre question
Dependance
Pouvez vous m’expliquez pourquoi fume t on? Pourquoi certains personnes fument et pas d autres? Qu’est ce que le cerveau réclame donc chez certaines personnes? Le mécanisme de la dependance est il similaire a celui de l alcool? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Il faut savoir que nous sommes tous inégaux face aux addictions. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées aux addictions et d'autres pas.
Au delà de cela, il y a aussi des facteurs environnementaux, sociaux et psychologiques qui vont faire que l'on va devenir dépendant d'une substance. Et une fois que l'on est devenu dépendant, le cerveau réclame la substance parce qu’elle est psycho-active et qu’elle évite les symptômes de manque.
Les mécanismes de la dépendance à l'alcool et au tabac sont les mêmes, à la seule différence près, que la nicotine a un pouvoir addictif beaucoup plus important que celui de l'alcool. La preuve en est que proportionnellement, peu de fumeurs sont des fumeurs occasionnels, alors que bon nombre de consommateurs d'alcool sont des consommateurs occasionnels.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des informations sur la dépendance au tabac.
Nous vous remercions pour votre confiance.