Votre question
Dépendance
Bonsoir j'essaye désespérément d'arrêter le tabac, je vapote par manque de financements pour me procurer un paquet de tabac à roulé je pense que ma forte dépendance est trop forte que puis-je faire même si j'ai diminué ma consommation ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo souhait d'arrêter de fumer ! Quelle bonne idée pour votre santé... et vos finances aussi !!!
Si arrêter de fumer est si compliqué, c'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Vous pouvez les utiliser à la place de vos cigarettes.
En plus, et c'est LA bonne nouvelle pour vos finances, ils sont, dans leur majorité, remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF). Faites aussi le point avec votre pharmacien(ne) pour être sûr de bien choisir un traitement remboursé.
Il vous faudra une ordonnance : votre médecin vous la rédigera ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous pour ce projet d’arrêt du tabac, en cadeau voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits à venir !