Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Bonjour voilà je vous contact pour mon père qui est plus que accro a la cigarette ( 90 cigarette par jour ) je suis sa fille je les fait passer a la cigarette électronique depuis plus d'une semaine mais il a du mal a si tenir il fume depuis 43 ans ! Il en a une soixantaine il a pas vraiment la volonté d arrête il est aux point de fumer des mégot de cigarette quand il a plus de tabac il n'a pas d'activité physique ni rien .... Du coup comme il a du mal à tenir la cigarette électronique a cause de ses anciennes habitudes ont lui donne quelques cigarette a la journée au fur a mesure es-ce bien de jongler entre les deux ? Surtout en vers quelq'un qui est plus que dépendant ou faut t il le faire arrête de fumer des cigarettes svp ? Avec ma mère ont c'est plus quoi faire pour l' aider ! Je sais plus vers qui me tourner je ne fume pas mais là je sais plus quoi faire merci ah oui et je voulais savoir aussi la cigarette électronique plus patch es-ce bien ? Car je connais quelq'un qui a finit a l'hôpital avec ça alors que aux magasins électronique ont me dit qu'on peut je comprend plus rien merci moi et ma mère ont ne fume pas et ont respire ça tout les jours aussi quel sont nos risques svp ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage et de vos questions. 

La vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur, et si elle permettait à votre père de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé. 

Pour protéger complètement sa santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.  Mais chaque chose en son temps, votre père peut avancer par étapes. L'idée est qu'il réduise peu à peu le nombre de ses cigarettes jusqu'à être vapoteur à 100%. 

A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent, pour le moment, la méthode la plus fiable et la plus efficace.  

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et vapoteuse. Il n’existe pas non plus de tableau d’équivalence entre nicotine des liquides et celle des cigarettes. 

Si vous envisagez d'avoir recours à cette association pour votre père, nous vous conseillons d'en parler avec son médecin traitant qui connaît bien sa santé. 

En ce qui concerne votre mère et vous, oui, vous êtes soumises au Tabagisme passif, ça existe vraiment. Vous pourriez demander à votre père de fumer dehors, mais il aura sans doute du mal à s'y faire. Efforcez-vous d'aérer, et de préserver au moins les chambres à coucher.

S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bon courage à tous les trois.