Votre question
Dépendance
Bonjour! Je ne fume plus depuis exactement 107 jours mais depuis quelques temps c’est insupportable… je suis en vacances pour plusieurs semaines et la rechute me fais de plus en plus peur… je continue de prendre le bupropion et mes substituts à tous les jours (je suis encore à l’étape 2) mais souvent ma petite voix me chuchote juste une…. Je résiste en me répétant que j’ai réussi à tenir sans elle et que je peux vivre sans elle et même être heureuse sans elle !!! c’est une bataille sans fin et ça m’épuise… je fais du sport à tous les jours j’ai même commencer le jogging et j’attends
La livraison de mon nouveau vélo… je fais de gros efforts mais la cigarette me hante… je fais des exercices de respirations également et ça me calme mais j’aimerais bien me l’enlever de la tête complètement je ne sais plus quoi faire … j’ai besoin d’aide et de vos conseils
Merci à vous!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous bénéficiez d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac, vous faites du sport et de la relaxation pour vous détendre. Savez-vous vous faire plaisir autrement qu'en fumant ? Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massages, coiffeur, esthéticienne...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), organiser un week-end... Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Et si toutes ces mesures réunis ne suffisent pas à vous apaiser, il y a aussi les thérapies cognitives et comportementales (TCC) qui sont des thérapies d'aide au changement de comportement, validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.