Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment addict à la cigarette mais l'aime en tant que contexte social : en soirée, avec des collègues que j'apprécie etc. J'achète très peu de paquets, souvent d'autres personnes m'en offre. Je rembourse en offrant un café, un verre... je pense avoir moins l'impression de fumer si je n'achète pas de paquet. Je peux passer plusieurs jours sans fumer mais dès que je vois un fumeur parmi mes amis, je craque. Difficile de m'arrêter quand je prends de l'alcool.
Je veux arrêter mais m'ayant toujours vue comme fumeur occasionnel ça n'a jamais été très efficace. Aujourd'hui, cela arrive presque tous les jours de trouver quelqu'un qui m'offre une cigarette, ce qui fait que je m'interroge sur ma consommation...

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Tous les fumeurs quotidiens dépendants, ont commencé par être des fumeurs occasionnels. Puis petit à petit insidieusement, les occasions se rapprochent, la dépendance à la nicotine s'installe... et on perd le contrôle.

Un jour, ce n'est plus vous qui déciderez du moment où vous allez fumer, c'est votre corps qui réclamera sa dose.

Bien sûr vous avez pris des habitudes avec le tabac (sorties, alcool, pauses...), mais cela se corrige. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

Pour y parvenir, vous pourrez trouver de l'aide auprès d'un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

N'attendez pas qu'il soit trop tard !

Bienvenue dans une vie sans tabac !