Votre question
Dépendance
Bonjour,
Alors voilà, j'ai arrêté de fumer depuis 5 ans. A l'époque je fumais environ 10-12 cigarettes par jour. Je n'ai pas craqué une seule fois. Cependant en ce moment, c'est de plus en plus difficile. J'ai envie de fumer comme si je venais d'arrêter, je ne pense qu'à ça. Comment faire passer cette envie ?Comment y résister ?
Merci pour votre autre.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour ces 5 années sans fumer !
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même plusieurs années après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si cependant, vous vivez des moments difficiles et que les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez aux substituts oraux (pastilles, gommes...).
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.