Votre question
Dépendance
Bonjour, cela fait 7 mois que j ai arrêté de fumer (~15/jours). J ai arrêté d un coup sans substitut. Cela a été dur mais j ai réussis à ne pas craquer. Depuis un mois à peu près l envie devient beaucoup plus intenses qu’avant. Je ne sais pas comment faire et si cela va durer longtemps. J’y pense de manière excessive cela devient très intrusif cela est il normal à ce stade ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Donc au bout de sept mois d'arrêt, ce n'est pas la dépendance physique qui s'exprime, mais certainement la dépendance psycho-comportementale. La nostalgie du plaisir de fumer...
Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration.
Posez également un autre regard sur la cigarette. Il est des plaisirs bien plus doux... Chaque cigarette fumée met plus de 4 000 substances chimiques dans l'organisme. Le tabac tue un consommateur sur deux. Fumer c’est voir sa santé et ses finances, partir en fumée…
Se faire plaisir autrement et changer le regard que l'on pose sur le tabac, permettront de dissiper au plus vite vos envies de fumer.
Si vous avez besoin d'aide pour maintenir votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !