Votre question
Dependance
Bonsoir, combien de temps faut-il pour ne plus ressentir l’envie de fumer et ne plus être dépendante ? J’ai fumé 10 ans 4 cigarettes par jour et plus en soirée.  Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les envies de fumer dépendront de la posture que vous adopterez et de ce que vous mettrez en place pour que ces envies se dissipent au plus vite.
Commencez d'abord par changer le regard que vous posez sur le tabac. La cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau, c'est le poison sur le gâteau :
• Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, vous mettiez plus de 4 000 substances chimiques dans votre corps ;
• Le tabac tue un consommateur sur deux, sans distinction de "petit" ou de "gros" fumeurs ;
• Le tabac prive de liberté en rendant le fumeur dépendant ;
• Le tabac ruine la santé et les finances.
Sachez donc vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration, la nostalgie la morosité et les tensions…
Mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter de vous confronter à des envies réflexes.
N'hésitez pas dans les moments difficiles à prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, bravo !