Votre question
Dépendance
Bonjour ,
Je voudrais savoir à partir de quand nous ne sommes pas dépendant , car je suis motivée pour arrêter de fumer , mais au bout de 72h je craque et ça m'agace ...
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez êtes motivée par l’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant au bout de 72 heures, vous craquez alors vous voudriez en savoir plus sur la dépendance. Voici donc quelques informations.
Concernant la dépendance physique, sachez que le cerveau produit naturellement des endorphines. Par exemple, lorsqu’une personne pratique une activité sportive, une grande quantité d’endorphines est libérée dans son cerveau. À la suite de cet effort physique, la personne se sent plus détendue et plus relaxée. Durant une situation de la vie courante comme celle-ci, le cerveau est autonome, il gère lui-même la production d’endorphines. Cela est très différent quand une personne fume puisque la nicotine amène son cerveau à dépendre de ce produit pour produire des endorphines. Ce phénomène rend le cerveau paresseux et habitue le fumeur à fumer encore et encore pour faire durer le sentiment de bien-être artificiel occasionné par les endorphines. Quand la quantité de nicotine devient insuffisante dans l’organisme, la dépendance physique se fait sentir de diverses façons : anxiété, irritabilité, frustration, déprime, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit, et envies de fumer. La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
A propos de la dépendance psychologique, il faut savoir que le tabagisme entraîne aussi une forte dépendance psychologique chez la majorité des personnes qui fument. Les fumeurs sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer. La dépendance est plus forte que leur volonté. Chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux. Le tabac ne modifie donc pas uniquement le fonctionnement du cerveau, il le programme aussi à lier la consommation de tabac à des moments où il se sent bien. La dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Avec ces éléments, vous comprenez surement mieux pourquoi au bout de 72 heures, les choses deviennent difficiles. L’arrêt du tabac reste un défi compliqué à relever seul, donc nous vous encourageons à bénéficier de l’aide d’un(e) tabacologue qui vous orientera vers les aides efficaces. Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons d’avancer sereinement dans une vie plus libre sans tabac !
Bonne continuation.