Votre question
Dependance
Bonjour j'ai fumé de 17 à 25 ans jusqu'à 1 paquet par jour la fin.
J'ai arrêté le 1 er janvier 2001 sans aide du jour au lendemain.
J'ai repris pensant ne pouvoir en fumer qu 1 de temps en temps le 15 février 2023.
Depuis 3 semaines je fume de 1 à 6 cigarette par jour.
Des jours je ne ressens pas le besoin.
Je suis perdue et je souhaite à nouveau arrêter mais la motivation me manque ça j'y trouve 1 certain plaisir et détente...
Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces années sans tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme par revenir petit à petit à sa consommation initiale. Et vous êtes sur ce chemin là...
Nous entendons que les cigarettes que vous refumez vous apportent du plaisir et une sensation de détente. Mais peut-on se faire plaisir et se détendre en fumant, quand on sait que le tabac met 4 000 substances chimiques dans l'organisme et tue un consommateur sur deux ?
Il y a d'autres moyens pour se détendre et se faire plaisir.  Il faut profiter de son  budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour cesser à nouveau de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez pas !